Le SEM, c'est quoi exactement?
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13 Avr, 2022
SEM, voilà un acronyme souvent mal utilisé! On sait qu’il existe, on sait à peu près en quoi il consiste, mais on est jamais trop sûr de comment et quand l’utiliser. Quand un client vient vers nous pour une campagne SEM, on est à peu près sûr que ce n’est pas cela qu’il souhaite.
Alors aujourd’hui, on vous explique ce qu’est réellement le SEM.
La définition du SEM
Le SEM, pour Search Engine Marketing, représente l’ensemble des techniques de marketing exercées sur les moteurs de recherche, en vue d’améliorer la visibilité et le positionnement d’un site internet, autant de manière organique que publicitaire. Il combine le SEO, le SEA et le SMO.
« Vous les gens du marketing, vous aimez ça les acronymes » – Martine B., 2019, à la machine à café.
C’est vrai. Au nombre de fois qu’on doit prononcer certains termes, comprenez qu’on utilise beaucoup de raccourcis.
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Le SEO pour Search Engine Optimisation
Il consiste à optimiser un site : sa technique, ses contenus, son expérience utilisateur et ses liens externes, pour améliorer son positionnement. Vous le connaissez aussi sous le nom de référencement naturel.
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Le SEA pour Search Engine Advertising
Il s’agit de la publicité sur les moteurs de recherche, tels que Google Ads, Bing Ads. On pourrait même inclure Pinterest, qui a tout d’un moteur de recherche. Quand vous achetez des mots-clés, vous faites du SEA.
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Le SMO pour Social Media Optimisation
Il s’agit d’optimiser sa présence sur les plateformes sociales avec du contenu engageant et qui génère du trafic sur le site. La popularité et le trafic généré par vos médias sociaux aident au référencement de votre site.
La Stratégie SEM
Une stratégie SEM complète repose donc sur l’intégralité de ces tactiques numériques, c’est-à-dire d’une stratégie alliant la longévité et la stabilité du SEO et l’immédiateté et la souplesse de la mise en place de campagnes SEA avec l’appui du SMO. Quand on nous demande de mettre en place une « campagne SEM », dans 90 % des cas, c’est d’une campagne SEA dont il est question. Vous savez donc maintenant quel terme utiliser selon vos besoins.
En tout cas, peu importe l’acronyme que vous utiliserez, comprendre les besoins de nos clients est une de nos forces.
Rédigé par: Fabien Charton, spécialiste marketing numérique