3 conseils pour une gestion saine de vos comptes publicitaires
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7 Nov, 2024
En agence, nous rencontrons souvent des problèmes d’accès aux comptes publicitaires de nos clients, qu’il s’agisse d’identifiants perdus, d’administrateurs inaccessibles,ou encore d’anciens employés avec qui le contact est coupé.
Ces situations sont bien embêtantes et peuvent retarder le lancement des campagnes, en plus de générer du stress.
Pour éviter ces tracas, voici 3 conseils pour mieux gérer vos accès, ainsi que quelques liens utiles en fin d’article.
1. Créer un compte entreprise (Business Manager)
Les grandes plateformes publicitaires (Facebook Ads, LinkedIn Ads, Google Ads ou encore TikTok Ads) ont un fonctionnement assez similaire, avec une plateforme de contrôle à la tête de la structure, soit un compte entreprise (ex: business manager Facebook). Un compte entreprise vous permet de centraliser la gestion de comptes publicitaires, pages/comptes sociaux et pixels.
Seuls des employés de l’entreprise devraient être ajoutés comme utilisateurs.
Le compte entreprise vous permet également de gérer les administrateurs, les employés et les partenaires. Vous pouvez gérer l’accès aux ressources pour chaque employé ou partenaire de manière individuelle.
Associez vos ressources (comptes publicitaires, pages, etc.) : Assurez-vous que vos comptes publicitaires, pixels, pages, etc, sont bien associés à votre compte entreprise, et qu’il en est propriétaire.
Un rapide coup d’œil sur vos ressources depuis le compte entreprise vous permettra de vous en assurer. Vous pouvez également vérifier les paramètres de compte de la ressource concernée.
Voyez ici, en guise d’exemple, notre compte publicitaire Facebook, depuis le Business Manager. Portez une attention particulière aux ID, il n’est pas rare de se retrouver avec plusieurs comptes créés au fil du temps.Une fois l’association faite, prenez l’habitude de gérer les utilisateurs depuis votre compte entreprise et non depuis votre ressource (ex: page Facebook).
2. Gérer les rôles et les permissions
Ajoutez 3 administrateurs. Pourquoi? Ne pas avoir un assez grand nombre d’administrateurs pourrait vous bloquer en cas de perte d’accès. Par exemple, Facebook peut demander l’approbation de 2 administrateurs pour l’ajout d’un nouvel accès au compte entreprise. Avoir 3 administrateurs au compte vous permet donc une gestion plus sécurisée et diminue les chances de perte d’accès.
Privilégiez une adresse professionnelle générique (info@votreentreprise.ca par exemple) pour être l’administrateur principal ou le propriétaire des comptes. Cela évite les enjeux lors de départ d’employés.
Limiter les permissions : donnez aux utilisateurs uniquement les permissions nécessaires pour leurs tâches. Par exemple, les analystes peuvent avoir accès en lecture seule, tandis que les gestionnaires de campagnes ont des droits d’édition. Utilisez des adresses professionnelles, autant que possible, pour les comptes employés.
Limiter les ressources : limitez l’accès des utilisateurs aux ressources (comptes publicitaires, pages, etc) qu’ils doivent gérer.
Revue régulière des accès : effectuez une révision régulière (de manière trimestrielle, par exemple) des accès pour s’assurer que seuls les utilisateurs actifs et pertinents conservent des permissions. À chaque départ d’employé, une révision est pertinente.
Accès temporaire : pour les agences ou consultants, vous pouvez donner des accès temporaires et les supprimer dès la fin de leur contrat. Privilégiez l’accès «partenaire» plutôt que d’ajouter des utilisateurs externes à vos ressources*.
*Il nous arrive parfois d’être ajoutés aux comptes entreprises de certains clients, de manière temporaire, pour les aider dans la gestion saine de leurs ressources. Une fois que tout est en ordre, nous supprimons nos accès utilisateurs (nous gardons seulement un accès partenaire). Dans ce cas, la confiance en votre agence est essentielle.
3. Renforcer la sécurité
Renforcement des mots de passe : assurez-vous que les mots de passe soient complexes*. 12 caractères minimum : lettres (minuscules ET majuscules), chiffres et caractères spéciaux.
Authentification à deux facteurs (2FA) : activez l’authentification à deux facteurs sur tous les comptes publicitaires pour une étape de sécurité supplémentaire.
Générateur de codes uniques : privilégiez un générateur de codes uniques pour la 2FA, tel que Google Authenticator, plutôt qu’un numéro de téléphone ou une adresse courriel. Un collaborateur, en télétravail depuis l’étranger, s’est déjà vu dans l’impossibilité de recevoir des messages textes et n’a pu accéder à son compte.
*Chez Kabane, nous utilisons un gestionnaire de mot de passe pour maintenir un niveau de sécurité élevé pour nos multiples identifiants.
De l’importance de la gestion saine des accès publicitaires
Si vous perdez un accès admin, il peut être laborieux de le récupérer. Vous devrez passer par le support et celà peut parfois prendre des semaines. C’est parfois même impossible. On essaie donc vraiment de limiter ces situations.
Pour éviter un piratage (entraînant des dépenses frauduleuses) ou un délai dans la mise en place de vos campagnes, nous vous conseillons de faire dès à présent un suivi de vos accès. Ça vaut sincèrement le coup.
Liens utiles
Facebook compte entreprise
TikTok compte entreprise
Google compte administrateur
LinkedIn compte entreprise