Trends 2023 : votre boule de cristal des réseaux sociaux
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17 Jan, 2023
7 tendances sociales qui façonnent la relation des marques avec les consommateurs de demain
On aimerait ça pouvoir lire l’avenir et vous transmettre par télépathie toutes nos connaissances pour mieux déjouer les algorithmes en 2023, mais (malheureusement) la magie ça n’existe pas 😢. Par contre, on a lu pour vous tout ce qu’il y avait à lire sur les tendances des réseaux sociaux qui se profilent pour la nouvelle année et on vous en a fait un petit résumé. Santé!
1. La fin des cookies
Là c’est vrai. C’est la fin. Les enjeux liés au respect de la vie privée ont pris le dessus pour de bon. Et on va se le dire : c’est une excellente chose. Les marques bénéficient davantage à bâtir des relations de confiance avec leurs clientèles et à appuyer leurs offensives de communication sur des informations provenant de sources fiables, plutôt que sur des données de tierces parties.
Au yable la facilité; on revient aux bases du marketing la gang. Pour ça, on vous conseille de:
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Créer des expériences marketing qui génèrent de données de première partie
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Utiliser les données internes pour créer des concepts créatifs alignés avec vos cibles
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Valoriser la transparence en énonçant clairement à quels usages sont destinées les données de vos clients
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Investir dans la veille sociale pour rester à l’écoute des consommateurs
2. Fake news are out
On le sait: avec la puissance d’amplification des réseaux sociaux, les informations fautives circulent et prolifèrent. Parallèlement, les consommateurs se font de plus en plus vigilants. Pour gagner leur confiance, c’est simple. Il suffit de rester pertinent, afin qu’ils puissent prendre des décisions d’achat éclairées.
Une bonne façon de faire est:
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D’augmenter les mentions sociales de référence et les avis positifs
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D’offrir du contenu éducationnel
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De Montrer les coulisses de son travail
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D’utiliser sa communauté comme levier pour générer du contenu authentique
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De relayer uniquement du contenu provenant de sources fiables et identifiables
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D’effectuer un contrôle rigoureux de ses partenariats d’affaires, d’influence et de création de contenu
3. À pieds joints dans le métavers
Si le monde virtuel fait partie de notre réalité, la composition d’un métavers a certainement une influence marquante sur le rapport que développent les consommateurs avec la technologie. Et surtout, il crée de nouvelles occasions de placements et inspire des façons inédites d’interagir avec eux, en tant que marque.
Pour exploiter ces nouveaux médias intelligemment, on vous recommande de:
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S’interroger sur la pertinence de sa présence sur chaque plateforme (quelle est la valeur ajoutée pour ma marque? Avons-nous les ressources nécessaires pour y assurer une présence continue?)
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Assurer la personnalisation de l’expérience numérique
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Trouver des façons inventives de gamifier le parcours des clients et utilisateurs
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Créer de nouvelles façons de connecter l’espace physique aux plateformes numériques
4. Vers une économie de l’attention
Les annonceurs sont de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir leurs produits et services. Chacun investit davantage d’une année à l’autre pour augmenter la visibilité et la fréquence des contenus qu’il diffusent. Le tout a pour effet d’accroître la pression sur les enchères et de renforcer la concurrence pour gagner sa place dans le fil d’actualité des consommateurs.
Pour mettre les algorithmes de son bord, il vaut mieux:
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Stimuler l’amour de la marque grâce aux récompenses et à la reconnaissance
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S’associer avec des créateurs pour développer des expériences qui résonnent avec son public
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Exploiter les fonctionnalités de crosspostage ou de collaboration pour maximiser la visibilité des publications organiques
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Utiliser les audits de performance pour développer une meilleure compréhension des préférences des utilisateurs
5. L’intelligence artificielle au service du client
Les robots conversationnels prennent de plus en plus de place dans nos relations avec les marques, mais comme on dit: « c’est pas fini, c’est rien qu’un début. La vraie IA on ne l’a pas encore vue ». Comme nous l’a prouvé le ChatGPT ¹, les possibilités que laisse miroiter cette technologie sont presque infinies et invitent les entreprises à repenser leur traitement du service à la clientèle à travers elle.
Une bonne façon de booster votre service à la clientèle à travers votre stratégie sociale est de:
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Considérer les réseaux sociaux d’abord comme des outils conversationnels
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Configurer un chatbot à l’aide de logiciels compatibles pour automatiser les réponses aux messages
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Optimiser l’expérience utilisateur en traçant le parcours type d’un client et en ajustant les questions et réponses à chaque étape de la communication
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Fournir des options d’assistance d’urgence en dehors des heures d’ouverture
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Humaniser les robots conversationnels en exploitant les fonctionnalités de personnalisation
¹Pour ceuzes qui étaient sur une autre planète les derniers mois, le ChatGPT est un prototype d’agent conversationnel qui utilise l’intelligence artificielle pour dialoguer. Ce nouveau chatbot a dépassé le million d’utilisateurs en moins d’une semaine, selon le projet qui en est à l’origine.
6. Le triomphe du commerce social
Si la pandémie a participé à la démocratisation du commerce social, l’inflation et la pression sur les prix des biens et services augmentent la demande pour des produits bon marché, ce qui rend les consommateurs plus enclins encore à explorer de nouveaux canaux d’achat.
Le potentiel de croissance des réseaux sociaux reste donc inexploité. Pour en profiter, on suggère de:
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Tester l’expérience d’achat social sur une base régulière
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Utiliser la création de contenu organique pour mettre en contexte ses produits et les identifier
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Se servir de partenariats avec des nano et micro influenceurs comme levier pour l’activation marketing auprès de communautés de niche
7. Une expérience des sens
Les réseaux sociaux existent avant tout pour nous permettre de communiquer de façon authentique les uns avec les autres. Ils nous rapprochent en multipliant d’année en année les formats et fonctionnalités destinés à stimuler nos sens. Et c’est en créant des expériences sociales multisensorielles qu’on parvient à augmenter la perception de tangibilité liée aux relations qui s’y créent et aux informations qu’on y partage.
Voici quelques astuces, pour mettre cette idée en application:
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Varier les formats utilisés pour relayer ses contenus (photos, albums, vidéos, stories, reels, carrousel, etc.)
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Expérimenter les nouvelles fonctionnalités dès qu’elles sont disponibles
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Effectuer une veille sociale récurrente pour mieux identifier et s’approprier les tendances visuelles et sonores qui ont un impact sur son industrie
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Surprendre à travers des expériences interconnectées qui favorisent l’intégration des médias sociaux dans l’espace de service
Article rédigé par Maud Nydegger-Ducharme