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Google AdWords, Google Ads, Google Grants: Tous les mêmes ?

On nous pose régulièrement la question “Quelle est la différence entre Google Ads, Google Adwords et Google Ad Grants?”. Si vous vous posez aussi la question, voici la réponse.

Google Ads, c’est quoi ?

Commençons par la base : Google Ads est la plateforme publicitaire de Google, dont Google Adwords est l’ancien nom. Elle permet d’afficher des annonces textuelles, d’appels, de produits, illustrées (bannières) et des vidéos sur les 2 réseaux de Google qui sont :

Le réseau de recherche (Search)

Il comprend les pages de résultats de recherche et d’autres sites Google, tels que Maps et Shopping, ainsi que des sites qui s’associent à Google pour diffuser des annonces.

Le réseau display

Il comprend des sites Google comme YouTube, Blogger et Gmail, ainsi que des milliers de sites partenaires à Google sur le Web. On peut cibler des sites/chaînes en particulier ou aller par type de contenu/thème.

 

Tous deux permettent de cibler des audiences selon des critères géo-socio-démographiques, des intérêts, des intentions d’achat et même certains événements de vie, comme un déménagement (Display uniquement).

Youtube est un cas à part. Dans Google Ads, il est séparé du Réseau de Recherche et du Réseau Display, mais fait aussi partie du Réseau Display.

L’inventaire offert par ces deux réseaux permet d’atteindre différents objectifs selon les besoins.
Pour la conversion on ira plus vers le Search et pour la notoriété, vers le Display.

Attention, certains produits sont proscrits sur Google Ads, comme les drogues récréatives. Les règles sont consultables en ligne dans le centre d’aide Google Ads.

Google Grants, c’est quoi ?

Google Ad Grants (nom exact) est un programme destiné aux OBNL. Il consiste en un crédit publicitaire mensuel de 10 000 $US à dépenser sur le Réseau de Recherche, pour les organisations qui sont éligibles.

Cela exclut :

  • Entités ou organisations gouvernementales
  • Hôpitaux ou établissements de santé
  • Établissements scolaires, institutions d’enseignement supérieur ou universités

Basiquement, c’est le même fonctionnement que Google Ads et la même plateforme. Toutefois, avec le crédit publicitaire viennent évidemment quelques restrictions et exigences, telles que :

  • Réseau de Recherche uniquement (annonces textuelles)
  • L’enchère maximale est de 2$. Cela peut limiter l’affichage pour certains secteurs aux CPC (coût par clic) élevés.
  • Les mots-clés uniques sont interdits (exemple : «excavation»)
  • Les mots-clés trop génériques sont interdits
  • Impossible de cibler des marques concurrentes (sauf partenariat)
  • Vous devez avoir configuré des actions de conversion
  • Un site de qualité est exigé

On ne peut donc pas dire que Google Ads et Google Ad Grants soient identiques.

Si vous êtes une organisation à but non lucratif, vous auriez tout intérêt à exploiter cette opportunité dans votre stratégie marketing. Les 10 000 $US octroyés par le programme représentent une belle économie ou un bel ajout à votre budget de communication pour développer votre visibilité et atteindre vos objectifs en ligne.

Sur Google Ads comme sur Google Ad Grants, contactez-nous si vous souhaitez être accompagnés.

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