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3 médias québécois lancent leur plateforme libre-service

Petit guide pratique d’utilisation pour en profiter un maximum

L’équipe média a été gâtée au cours des derniers mois: trois médias québécois ont lancé leur plateforme libre-service. Qu’est-ce que ça veut dire ça? Ça veut dire plus d’autonomie et plus de flexibilité dans la gestion de vos campagnes publicitaires numériques. Étant signataire du Mouvement médias d’ici, ces nouvelles solutions facilitent l’investissement dans les médias québécois, autant pour les gros joueurs, que les plus petits.

On vous fait donc un petit topo de trois plateformes que nous avons testées au cours des derniers mois au cas où vous aimeriez en bénéficier.

1. ATELIER DIRECT LA PRESSE

En janvier dernier, La Presse a ouvert le bal avec sa plateforme, rendant ainsi le placement publicitaire dans son écosystème numérique plus accessible.

On aime la simplicité de la plateforme, la fluidité du processus de mise en ligne et l’attention portée au design et à l’expérience utilisateur. Il est important de noter que le paiement complet se fait lors de la mise en ligne de la campagne, mais qu’un remboursement est possible si le montant dépensé change en cours de diffusion.

Informations plaisantes et pratiques 👀

Budget minimum: 500$ (ou 25 000 impressions)

Durée minimum: aucune

Type de contenu: statique et GIF

Dimensions du contenu:
  ▪️  Pour des publicités natives (créées dans la plateforme), il faut prévoir une image 1200×627, un logo 300×300, un titre de maximum 50 caractères et une description de maximum 90 caractères.
  ▪️  Pour les publicités bannières (ce qu’on recommande d’utiliser), vous devrez importer votre visuel publicitaire final en 300×250 et/ou en 300×600.

Zones géographiques disponibles: Canada, Québec, régions, municipalités ou villes au Québec

Ciblage par intérêt(s): La plateforme propose 16 choix d’intérêts allant du monde des affaires jusqu’au domaine des arts. Il n’est pas possible d’affiner son ciblage à l’aide de données démographiques à l’heure actuelle.

Placements numériques disponibles: Tout l’écosystème La Presse (site web et application pour mobile, ordinateur et tablette)

2. LE CENTRE PUBLICITAIRE LE DEVOIR

C’est aussi au début de l’année 2024 que Le Devoir a lancé sa plateforme publicitaire libre-service. Comme pour La Presse, l’objectif est de faciliter l’accès aux placements dans l’écosystème québécois.

Ici, le paiement se fait seulement en fin de campagne. Les options de ciblage sont par contre limitées et la durée de la campagne doit être entre 5 et 30 jours.

Informations plaisantes et pratiques 🔍

Budget minimum: 100$

Budget maximum: 1000$

Durée minimum: 5 jours

Durée maximum: 30 jours

Type de contenu: statique ou GIF

Dimensions du contenu:
  ▪️  Pour des publicités natives, il faut prévoir une image 300×200, un logo 300×130, un titre de maximum 50 caractères et une description de maximum 75 caractères.
  ▪️  Pour les publicités bannières, vous devez importer votre visuel publicitaire en 300×250, 300×600 et/ou 728×90.

Zones géographiques disponibles: Canada, États-Unis, Provinces, États, villes, quartiers

Ciblage par intérêt(s): il semble être possible de cibler des intérêts et des thèmes précis, mais la fonction n’était pas fonctionnelle lors de nos utilisations.

Placements numériques disponibles: Affaires et économies, Enjeux de société, Le Devoir – Site Complet et/ou Style de vie (mobile, plateforme et/ou ordinateur).

3. PUBLIB. DES COOPS DE L’INFO

La bonne nouvelle ici, c’est que Les Coops de l’info utilisent la même plateforme que Le Devoir (et que Les Affaires). Vous pouvez donc utiliser le même compte pour vous connecter (un mot de passe de moins à se souvenir).

Avec un minimum de 50$ à investir, il s’agit de la plateforme avec le budget le plus flexible. De plus, divers formats sont acceptés par contenu. Il est possible de diffuser les campagnes actives sur des sites partenaires, il est cependant difficile de trouver de l’information par rapport à ces sites.

Informations plaisantes et pratiques 🥸

Budget minimum: 50$

Budget maximum: 3000$

Durée minimum: 5 jours

Durée maximum: 30 jours

Type de contenu: statique ou GIF

Dimensions du contenu:
  ▪️  Pour des publicités natives, il faut prévoir une image 300×200, un logo 300×130, un titre de maximum 50 caractères et une description de maximum 75 caractères.
  ▪️  Pour les publicités bannières, un plus grand nombre de formats peuvent être utilisés, soit du 350×50, 300×250, 300×600, 728×90 et/ou 970×250.

Zones géographiques disponibles: Canada, États-Unis, Provinces, États, villes, quartiers

Ciblage par intérêt(s): Il semble être possible de cibler des intérêts et des thèmes précis, mais l’option n’était pas fonctionnelle lors de nos utilisations.

Placements numériques disponibles: le Droit, le Nouvelliste, le Quotidien, le Soleil, la Tribune la Voix de l’Est (mobile, plateforme et/ou ordinateur). Ici, la plateforme permet aussi des placements sur les sites de partenaires, le détail de ces sites n’est pas présenté.

Ces plateformes libre-service permettent de proposer une solution qui s’adapte davantage à la réalité des PME. Si certains avaient un préjugé défavorable envers la diffusion publicitaire dans les médias d’ici, dus aux tarifs et à l’accès, voilà maintenant chose réglée. Ces nouvelles plateformes (qui viennent s’ajouter à celles de Québecor, Les Affaires, Pelmorex, Bell et tout récemment max par Radio-Canada) sont simples, flexibles et font concurrence aux solutions offertes par Meta et Google. En plus d’être des alternatives performantes grâce à la qualité des audiences, au contrôle des coûts et à l’environnement brand safe, elles encouragent l’achat dans nos médias locaux, ce qu’on aime beaucoup chez Kabane.

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Un article de Camille Tremblay

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